Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alienor Créations
21 mars 2011

Premiers pas ! -------------- (edition number 1)

Voici un message un peu pot-pourri, sûrement réactualisé des millions de fois dans l'avenir (enfin, si c'est le cas, ça sera bon signe !!) mais pour le moment :

 

c'est la number One ! alors tadaaaa :


*** Mes premiers pas en couture ***


Sur la demande de ma copine Mo, j'ai accepté la lourde responsabilité de l'accompagner dans la découverte du monde de la couture.... Je suis ravie ! On a commencé par l'achat de la bête !! Là, pas particulièrement de conseil à donner. Mo a joué la carte de la prudence. Elle est tombée sur une promo au supermarché... une T****a dans les 100€, si je me souviens bien.

Coup de fil : "Qu'est-ce t'en penses ? - Je sais pas... j'y connais rien. La mienne, c'est aussi une T****a mais ça ne veut rien dire - Bon, je fais quoi ? - Donne-moi sa référence, je vais regarder sur le net, dans les forums. Je te rappelle - Ok."

Au final, sur les sites de vente en ligne, elle était à 129€ et seulement 3 avis donnés, assez favorables et aucun de mauvais. Mo s'est fait plaisir, elle a embarqué son nouveau jouet dans son caddy !

Puis est venu la première question :


Outre la machine à coudre, de quoi a-t-on besoin pour démarrer en couture ?


On a besoin de plein de petits trucs utiles, certains sont souvent vendus avec la machine.


ciseaux


- un coupe-fil

- des ciseaux qui -je ne fais qu'une supposition, hein ?!- ne doivent servir QU'À la couture... des grands, assez confortables (j'ai des gros doigts ^^) et une paire de tous petits pour les finitions


cannettes

 

- une boîte à outils, une grosse et des petites aussi, avec des compartiments, pour vis ou clous, par exemple... un bon plan : brico-dépôt, bon prix, bon rendement ;) J'y range tout le petit matériel... et pire encore !

- des cannettes de rechange... n'hésitez pas, prenez-en plein ! Au début, je tournais avec 5 cannettes mais je me suis rendue compte que pour 2-3€, on peut acheter 5 cannettes supplémentaires et ainsi de suite... ce qui économise laaargement tout le fil que vous jetez, s'il faut vider vos peu nombreuses cannettes.


aiguilles


- un mètre-ruban

- des aiguilles pour machines : préférez un lot de 'standard' (entre 70 et 90), mais il est utile d'avoir sous la main des aiguilles à bout rond (pour les textiles élastiques) et un jeu d'aiguilles pour denim, jeans et cuir.

- des aiguilles pour couture main : des petites, des grosses, même des très grosses si d'aventure, une petite broderie s'imposait !

- du fil : j'ai découvert les bobines de surjeteuse, forcément parce que j'en ai une maintenant, mais aussi parce que une blanche et une noire, c'est bien plus économique que 36 bobines... puis acheter au gré des créations celui qui ira le mieux sur le biais ou le tissu choisis.


stylo


- une boîte d'épingles, les plus fines possibles. Muriel, une sage en la matière, m'avait un jour, dit : "Quand ton tissu résiste sous la pression de l'épingle qui ne veut pas percer, laisse tomber. Tu abîmes le tissu." Éviter les épingles à tête en plastique (souvent de couleurs). Elles sont 'attractives' mais elles restent collées au fer à repasser... C'est moyen ! :/

J'ai fouillé dans mes placards de cuisine dernièrement et j'ai retrouvé les petites coupelles en terre cuite des Saint-Félicien... on en a beaucoup :D je me demande bien pourquoi... bref, ma boîte d'épingles tient dedans... c'est plus 'confortable' ! Lorsqu'on commence à coudre rapidement à la machine, les aiguilles volent un peu partout, si on ne fait pas de pause pour retirer chacune d'entre elles, avant le passage du pied-de-biche de la machine....... et j'ai du parquet dans mon atelier... voilà ! c'est agaçant la session les fesses en l'air à récupérer chaque épingle glissée entre deux lattes...

- un stylo auto-effaçable


- une planche et un fer à repasser. Abby, une autre sage en la matière, m'a dit un jour (et cette révélation, ouhaou ! ce fut une révélation !!) : "Le secret de la couture, c'est le repassage"...

- du tissu. Là encore, une jeune vendeuse m'a conseillé de laver tous mes tissus, avant toute utilisation. Et oui !! c'est évident. Certains déteignent donc ne pas se planter sur les assemblages de couleur (vive le blanc rosâsse ou bleuâsse ou jaunâsse ou... ou... bref !). Pareil pour les fringues... pour les pantalons en coton, ça peut devenir une bonne longueur 'pêche aux moules, au premier lavage, si l'ourlet a été fait avant...

La plupart du temps, il est coupé en magasin dans son 'droit fil', c'est-à-dire qu'il est coupé selon le tracé du tissage ; c'est souvent le cas, pour les tissus qui ont été 'déchiré' ; d'autres, la vendeuse a tiré un fil et l'a suivi aux ciseaux. Ne pas hésiter à parler avec ces couturières. Elles ont beaucoup de choses à nous apprendre. J'y passe souvent plus d'une heure. Prendre son temps, flâner, toucher les textures, survoler le catalogue de patrons, discuter avec les vendeuses... C'est un vrai moment !


piedbiche


- les pieds-de-biche sont souvent fournis avec la machine mais si l'un d'entre eux lâche, ils sont vendus en boutique ou sur commande. Trois sont essentiels : le standard (1), pour tous types de couture, celui pour les fermetures à glissière (2) et celui pour les boutonnières (3).

- de la patience, des idées, des besoins et des envies !

 

Et les choses un peu moins essentielles, mais dont je ne me passe plus, clair !


- le calepin et le stylo : c'est bête mais on a toujours besoin d'un bout de papier pour noter une mesure, faire un calcul, noter la liste des courses, etc...

- quelques boutons 'standard' d'avance (0,10€ à 0,50€ pièce)

- quelques fermetures à glissière type 'invisible'

- un peu de biais replié (blanc et noir, c'est judicieux - 0,30€ à 1,50€ le mètre)

- des épingles à nourrice

 

 

........... to be continued... Bonne nuit !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité