Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alienor Créations
20 mars 2011

Agrandir un patron...

Depuis peu partie à coudre une série de vêtements pour enfants, je me suis rapidement retrouvée à faire le choix de 1- acheter plein de patrons, toujours le même, pour optimiser mon éventail de tailles ou 2- trouver une solution pour agrandir ou diminuer les patrons déjà en ma possession...

J'avoue que j'ai vite choisi la deuxième solution... J'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé un site, la Bobine, qui explique très bien, par un petit schéma, la démarche à suivre. J'ai testé, tout en faisant quelques photos.

Matériel nécessaire :

- règle graduée

- crayon auto-effaçable

- un peu de calcul et le coup d'oeil !

Démarche :

1 - Epingler la pièce de patron sur le tissu, sur l'envers. À chaque angle de l'empiècement, tirer un trait reliant tous les angles depuis la plus petite taille jusque sur le tissu, prévoyant un peu de marge. Au gré de mes lectures, les nombreuses couturières qui témoignent, parlent de ne pas dépasser deux tailles au-dessus de la taille initiale dans laquelle le patron a été découpé.

-> ex : si le patron est découpé en 6ans, ne pas l'agrandir en 12ans... pourquoi ?? les proportions ne sont pas forcément d'une parfaite exactitude, notamment dans les petites tailles où la place de la couche est comptée !

Soyons plus claire, une petite photo s'impose :

agrandir_patron1

 

2 - Lorsque les diagonales ont été tracées, mesurer l'espace entre chaque taille (ex : entre le 4ans et le 6ans, quel espace est compté, selon le patron initial). Généralement, selon les mêmes témoignages de couturières, une taille comprend 1 cm supplémentaire.

Marquer à intervalles réguliers les correspondances.

Approchons-nous !

agrandir_patron2

Remarquons que sur cet empiècement de patron 'dos de robe', l'espace entre la taille X et la taille Y n'est pas le même : sur la partie épaule, on compte un bon 1 centimètre (où se trouve l'aiguille de gauche) tandis que sur la partie flanc, on compte maximum 3 millimètres (au-dessus de la règle).

 

3 -Toujours avec le crayon auto-effaçable, tracer la nouvelle taille dans toute sa longueur, rejoignant les petites marques apposées, puis découper selon le marquage, sans oublier la marge d'ourlet. Tête en l'air comme je suis, quitte à faire du grabouillage, je trace également cette dite-marge en pointillés (pour ne pas la confondre) avec l'espace dont j'ai besoin pour l'ourlet et la couture.

Je couds beaucoup à l'aide d'une surjetteuse, je compte donc 3-4 millimètres, pas plus.

agrandir_patron3

 

J'espère que ça vous servira... et que j'ai été assez claire ! N'hésitez pas à poser des questions...

Bonne couture !

 

pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous référer à ce blog : La Bobine

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité